Sunna et le prêt participatif – un mécanisme gagnant-gagnant

Article publié le 20 juin 2017, par Morgane Bénard

Le prêt participatif est un véritable mécanisme vertueux : le prêteur place son argent dans le projet de son choix, avec un taux d’intérêt fixé selon l’analyse financière de l’entreprise, et l’entreprise bénéficie ainsi d’une source de financement pour son projet. La relation entre le prêteur et le projet financé est faite à travers une plateforme, neutre et indépendante, vérifiant à la fois les projets et les prêts.

Grâce à cet outil, le prêteur sait précisément à quoi sert son argent et profite d’une rémunération intéressante, tandis que le porteur de projet bénéficie d’une avance financière à un taux intéressant pour un projet en Afrique. Une recette gagnant-gagnant à laquelle Sunna Design croit beaucoup, car elle permet de maximiser notre impact et d’impliquer une communauté de prêteurs engagés et solidaires.

Sunna Design a déjà eu recours en 2015 au prêt participatif pour financer un précédent projet d’accès à l’énergie, le projet Nanogrid. La campagne avait été réalisée avec succès, ce qui a permis l’électrification de l’intégralité du village Niomoune au Sénégal, soient près de 2000 personnes impactées ! Ce projet arrivant en fin de remboursement, Sunna Design souhaite renouveler l’expérience pour son nouveau projet d’électrification et de digitalisation, le projet Moon.

Profitez-en pour retrouvez plus d’informations sur l’avancement du projet Nanogrid.

La solution Nanogrid, couplant éclairage public et accès à l’énergie pour les foyers alentours

Pour cette campagne de prêt participatif, Sunna Design a choisi de travailler avec la plateforme de prêt participatif Solylend, dédiée aux projets sociaux et solidaires dans les pays émergents. Ce positionnement clair sur l’aide au développement utile et responsable nous a séduit, ainsi que le lien rapproché entre le porteur de projet (Sunna Design) et les prêteurs (vous !) proposé par Solylend.

Moon News