Créer de l’emploi en Afrique rurale, le facteur énergie et connectivité

Article publié le 4 juillet 2017, par Laura Pargade
Le Kit Moon permet l'accès à l'information pour le monde agricole.

Eviter l’exode rural, lutter contre l’explosion des métropoles, équilibrer et maintenir le dynamisme des territoires, voilà un enjeu international mais particulièrement aigu en Afrique où 40% de la population a entre 18 et 24 ans. Plusieurs conditions jouent sur le maintien des populations dans les villages, mais l’un des facteur clés est incontestablement la capacité à travailler, à créer de la richesse.

Lors du Briefing du CTA sur le Développement à Bruxelles intitulé « Principaux facteurs de la transformation rurale en Afrique : création d’emplois et croissance rurale », des experts ont proposé une série de mesures pour améliorer la situation de d’emploi. Avec une activité économique essentiellement agricole, ces territoires ont aujourd’hui besoin d’améliorer les rendements de ces activités du secteur primaire qui ont un impact multiplicateur sur les activités non agricoles, mais aussi de diversifier les activités génératrices de revenus. Les experts ont souligné l’importance de l’augmentation des rendements, grâce à une meilleure information sur l’utilisation d’engrais, la connaissance des maladies des cultures et des moyens de lutte ou de prévention. Mais ils ont également souligné d’autres facteurs clé :

Stimuler la croissance de l’économie rurale non agricole

« L’expansion des technologies de l’information et de la communication (TIC) permettra également de développer l’emploi rural. Prenons à titre d’exemple l’expérience récente du Rwanda. Le premier télécentre du pays a vu le jour en 2004, offrant l’accès à Internet, aux informations de marché et à d’autres services. Depuis, quelque 150 centres similaires ont été créés dans le pays, et 850 centres supplémentaires seront mis en place dans les quatre prochaines années. Ces centres stimulent l’emploi rural et permettent aux agriculteurs, entre autres, d’obtenir un meilleur accès au marché. »

Investir dans l’éducation et la formation professionnelle en zone rurale

« Les connaissances pratiques et le sens des affaires, nécessaires pour s’engager pleinement sur le marché du travail, font souvent défaut aux jeunes des milieux ruraux. Ils ont plus de chances de trouver un travail décent s’ils améliorent ces compétences par une formation professionnelle. Les politiques qui s’attachent à augmenter les investissements dans la formation scolaire et professionnelle en zone rurale permettent en outre d’augmenter la productivité agricole. Elles facilitent aussi l’adoption des nouvelles technologies par les communautés rurales, contribuent à améliorer les services de vulgarisation et préparent le terrain pour des activités à forte intensité de main-d’œuvre et à valeur élevée. »

Offrir des opportunités égales aux femmes

« Les recherches montrent que les femmes agricultrices sont entre 20 et 30 % moins productives que les hommes. Cela est dû au fait que les hommes ont un meilleur accès à la terre, au crédit, à la formation et à la technologie. La FAO a démontré qu’en comblant ce fossé entre les hommes et les femmes, les productions agricoles des pays en développement augmenteraient de 2,5 à 4 %, soit suffisamment pour que 100-150 millions de personnes échappent à la faim. »

Aujourd’hui, le digital peut contribuer à agir sur l’ensemble de ces leviers en permettant d’amener des informations dédiées au plus près de ces populations. Et pour autoriser l’usage des outils numériques, l’autre enjeu est l’accès à l’énergie dans les villages.

La solution Moon, en proposant en zone rurale un kit accessible à tous proposant pour la première fois à la fois un système solaire permettant l’éclairage et la recharge USB, et un téléphone avec des contenus spécifiquement pensés, ambitionne de pouvoir agir sur ces différents leviers :

Par la création systématique d’une boutique locale et d’un centre d’appel en zone rurale, Moon contribue directement à l’emploi non agricole. Et au-delà des emplois directs créés, des études ont également démontré que des emplois salariés créés en zone rurale contribuaient sur le long terme à encourager les familles à scolariser leurs enfants et notamment leurs filles, en montrant qu’aller à l’école permettait des débouchés.

En permettant l’accès à la lumière, un kit solaire contribue à allonger le temps consacré aux devoirs, ou aux activités artisanales ou commerciales, permettant une génération de revenus sur long ou court terme.

En permettant l’accès à des informations agricoles, un téléphone avec contenus dédiés encourage une meilleure gestion des cultures, de leurs risques, et de leur rendement. De la même manière, des contenus liés à la santé permettent une meilleure diffusion des messages de prévention, une sensibilisation aux gestes de premiers secours, et un diagnostic affiné permettant une prise en charge plus pertinente en fonction du réel degré d’urgence. A terme tous ces éléments permettent de contribuer à gagner plus demain qu’aujourd’hui.

Des contenus éducatifs pensés pour les enfants scolarisés permettent d’accompagner une scolarisation plus longue. Mais introduire un accès à une éducation tout au long de la vie en zone permet l’accompagnement des adultes pendant leur vie d’actif, aiguisant les connaissances pratiques et le sens des affaires souvent nécessaires pour augmenter ses revenus.

En s’assurant que les kits et leurs contenus digitaux sont accessibles aux femmes de la même manière qu’aux hommes, Moon contribue à amener aux femmes des opportunités égales, qu’il s’agisse d’accès à l’énergie ou à l’information.

Voir les nouvelles technologies et un accès élargi à l’énergie comme des facteurs essentiels d’une véritable croissance rurale en Afrique peut donc surprendre à première vue, mais l’idée d’une offre intégrée contient tous les germes de la création de valeur identifiés par les spécialistes. Et la réalité de l’enthousiasme des populations pour cet accès au monde, montre, s’il cela était encore nécessaire, que l’Afrique de demain est déjà en marche.

Moon News